Cartothèque

Cartothèque

Cartothèque

Le Musée royal de l'Armée conserve l’une des plus importantes collections d'anciens plans, de cartes et d'atlas de Belgique. Trois autres institutions ont une mission similaire : les Archives générales du Royaume, la Bibliothèque nationale et l'Institut géographique national. La cartothèque du musée rassemble plus de 20 000 cartes belges et étrangères, plans de bâtiments militaires et atlas datant du 16e au 20e siècle, dont une collection absolument unique de cartes de tranchées réalisées par les Belges, les Français, les Britanniques et les Allemands.

Informations pratiques

La cartothèque est consultable uniquement sur rendez-vous. Lors de votre demande de réservation (par courrier ou par e-mail), veuillez préciser l'objet de votre recherche.

Musée royal de l'Armée et d’Histoire militaire
Centre de documentation
Parc du Cinquantenaire, 3
1000 Bruxelles

Tél. :   02/737 79 31
[email protected]
 

Quelques références utiles :

- LEMOINE-ISABEAU C., Cartes et plans relatifs aux places fortes belges au Musée Royal de l’Armée, in : Annales du XLIIIe congrès de la Fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique, Sint-Niklaas, 1975, p. 432.

- LEMOINE-ISABEAU C., La carte de Belgique et l’Institut cartographique militaire, 1830-1914 (Centre d’histoire militaire, Travaux n°23), Bruxelles, 1988, 332 p.

- HASTIR C., Inventaire des plans des bâtiments militaires belges (1836-1914), KLM/MRA, inventaire publié n°20, 43 p.