Armure d’enfant

Armure d’enfant, Augsbourg, 1565

Cette armure pour enfant est l’œuvre du célèbre armurier Anton Pfeffenhauser, qui fut actif à Augsbourg entre 1545 et 1603. Il travailla à l’époque pour un grand nombre de têtes couronnées. 

Il s’agit d’une armure trois-quarts (qui arrive jusqu’au genou), confectionnée pour un garçonnet de 5 ou 6 ans. Le casque, du type bourguignotte, est richement décoré, à l’instar du reste de l’armure.

Children's armour - Arms & Armour

L’armure aurait été confectionnée à l’occasion du couronnement de Maximilien II, en 1564, pour son fils Albert, futur gouverneur des Pays-Bas. Au moment du couronnement de son père, Albert était âgé de 5 ans. Cette armure aurait été portée également par le prince héritier Joseph-Ferdinand de Bavière, fils de Maximilien-Emmanuel, qui fut gouverneur des Pays-Bas espagnols de 1691 à 1706.

Note : Par son ascendance, Joseph-Ferdinand (1692-1699) était la figure consensuelle par excellence pour prendre la succession du trône d’Espagne. Sa mort prématurée déclenchera les guerres de succession espagnoles, qui vaudront à nos territoires de passer sous la domination autrichienne en 1714. 

Cette armure est l’une des pièces de l’arsenal du palais du Coudenberg que les Autrichiens emportent avec eux en 1794. Réclamée par la Belgique après la Première Guerre mondiale, elle réintégrera la collection en 1922, conformément au traité de Saint-Germain-en-Laye. 

kid silver armor from the collection