Nouveau - A partir de maintenant…  le Musée royal de l’Armée fait partie du War Heritage Institute                                        

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces…… pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire : War Heritage Institute

Découvrez le Mission Statement sur...

23-05-2018 ... 25-05-2018

 

Chers visiteurs, 

En raison d’une inauguration de l’exposition « 1914 - 1918 : Nos héros oubliés sur mer et dans les airs » le Hall de l’air sera inaccessible ce jeudi 24 mai à partir de 13 h. 

Vous pourrez découvrir cette nouvelle exposition à partir du vendredi 25 mai. 

Merci de votre compréhension

1914 - 2018  : La Défense vue à travers l'objectif
04-05-2018 ... 02-12-2018

 La Première Guerre mondiale est le premier conflit mondial où photographie et cinématographie ont joué un rôle important. L’armée belge n’a pas été en reste : le Service Photographique de l’Armée belge (S.P.A.B.) est créé fin 1915. Pendant la guerre, il évolue pour devenir le Service Cinématographique de l’Armée belge (S.C.A.B.). 

Le service a continué d’exister de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui, bien qu’il ait changé plusieurs fois de nom. Plusieurs personnalités du monde audiovisuel et journalistique contemporain ont accompli leur service militaire au sein du service...

La famille Léopard arrive au musée...

 

Il y a 50 ans, l’armée belge commandait le char Léopard pour succéder au Patton. Pour célébrer cet anniversaire, le War Heritage Institute présente une importante rétrospective de ce système d’armes emblématique. Pour la première fois, toute la famille Léopard est rassemblée au Musée de l’Armée à Bruxelles. Une exposition exceptionnelle qui impressionnera petits et grands tant par le poids que par la puissance de feu, le blindage ou encore les prouesses techniques des chars présentés.

Découvrez les préparatifs…...

L’exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale s’agrandit !

À l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (2019-2020), le musée offre un nouveau visage à son exposition permanente. La présentation actuelle sera remise à neuf, et une toute nouvelle aile muséale verra bientôt le jour, consacrée à l’occupation de la Belgique et à la libération du continent européen. Avec le soutien de la Loterie nationale.

La première partie des travaux effectuée par la Régie des Bâtiments est en voie d’achèvement. L'actuelle présentation sur la Seconde Guerre mondiale n’est plus accessible au public pour l’instant...

Actualités & Evénements

07-12-2017 ... 31-12-2018

Dans quelques semaines, le War Heritage Institute (WHI) ouvrira l’exposition ‘Leo 50, la famille Léopard arrive au musée’. Ce mercredi, en amont de cette exposition, le Bergepanzer V61827 est arrivé de Tournai. Il trône déjà dans la cour des blindés et ... fera désormais partie de la collection permanente du WHI. Le Bergepanzer - construit sur le châssis d’un Léopard 1 - est utilisé durant des opérations pour la remise en opération de véhicules ou de blindés qui ont été endommagés ou qui ont eu des problèmes techniques.

Quand  : à partir du jeudi 7 décembre 2017

Où: War...

16-01-2018 ... 30-05-2018

Un manière originale et pluridisciplinaire d'aborder la Première Guerre mondiale...

L'Histoire et le 9ème Art font souvent bon ménage. Voilà pourquoi le War Heritage Institute, dont l'une des missions est la transmission de la Mémoire, propose un grand concours de création de bandes dessinées aux élèves du secondaire.

Ce concours a été initié en France dès 2014 par par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
En 2017, l’ONACVG a décidé dans la perspective des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, de s’associer...